[CES 2022] Les experts à l’origine des plus récents produits et technologies de Samsung discutent de l’innovation pour l’avenir ①

[CES 2022] Les experts à l’origine des plus récents produits et technologies de Samsung discutent de l’innovation pour l’avenir ①

Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et qui nous oblige à innover ainsi qu’à nous adapter en permanence. En accord avec cette tendance, les derniers produits et technologies de Samsung Electronics proposent de nouvelles orientations passionnantes pour divers aspects de la vie quotidienne.

Le CES 2022 offre aux visiteurs et aux téléspectateurs en ligne l’occasion de découvrir par eux-mêmes comment Samsung a innové pour l’avenir. Qu’il s’agisse d’écrans, d’appareils électroménagers ou de produits et services qui rehaussent la barre en matière d’innovation, l’exposition de la société au plus grand salon technologique du monde donne un aperçu de ce à quoi ressemblera bientôt notre vie quotidienne.

Le kiosque de Samsung au CES 2022 regorge d’innovations accrocheuses. Mais, quels sont les produits et les technologies que les spectateurs et les visiteurs ne voudront absolument pas manquer? Pour répondre à cette question, la salle de presse de Samsung est allée directement à la source, en demandant aux experts à l’origine des innovations, celles qui, selon eux, méritent d’être examinées de plus près.

Dans la première partie de cette série en deux volets, Telly Lee, vice-président de la division des électroménagers de Samsung, et Jungrae Kim, de la division Écrans visuels de Samsung Electronics, expliqueront comment Samsung a conçu ses derniers électroménagers et écrans portables pour répondre à l’évolution du mode de vie des consommateurs.

La cuisine Bespoke : Des électroménagers qui évoluent au rythme de la vie des utilisateurs

▲ Telly Lee, vice-président de la division électroménagers de Samsung et chef du groupe de planification des électroménagers pour la cuisine, avec les réfrigérateurs à porte française sur mesure de Samsung.

Q : Que pouvez-vous nous dire sur les produits et les technologies de l’électroménager qui seront présentés au CES 2022?

Nous allons nous concentrer sur la présentation de la cuisine Bespoke, dans laquelle les réfrigérateurs et les couleurs s’unissent pour donner des résultats exceptionnels. La cuisine sur mesure commence avec nos réfrigérateurs phares personnalisés. Nous avons élargi la gamme Bespoke aux FDR (réfrigérateurs à porte française) en modèles 4 portes et 3 portes. Cela représente une expansion importante de notre gamme après le lancement des réfrigérateurs Bespoke dans les modèles Flex 4 portes, congélateurs en bas et colonne 1 porte en 2021.

Un nouveau point d’innovation pour le réfrigérateur Bespoke de Samsung est le Beverage Center. Doté d’un distributeur d’eau dissimulé à l’intérieur de la porte, le Beverage Centre offre une solution pratique qui permet de présenter un extérieur lisse du réfrigérateur. Outre les nouveaux réfrigérateurs Bespoke, nous présentons également d’autres produits vifs et colorés qui font partie de la cuisine Bespoke, comme les cuisinières et les lave-vaisselle.

De nos jours, nous voyons de plus en plus de clients choisir des designs modernes pour leurs cuisines. Avec Bespoke, nous voulons montrer qu’il est possible de décorer votre cuisine en fonction de vos goûts personnels avec une palette de couleurs qui s’intègrent à votre espace intérieur, ainsi que des couleurs accent[1].

Au CES, nous présentons également SmartThings Cooking, un service qui présente des expériences connectées dans la cuisine. Grâce à ce service, les utilisateurs peuvent recevoir des recommandations de recettes et des informations qui leur permettent de gagner du temps, tant pour la préparation que pour la cuisson. Cuisine SmartThings recommande des recettes parfaitement adaptées à vos goûts et à vos préférences alimentaires, puis établit des plans de repas hebdomadaires en conséquence. Pendant que vous cuisinez, elle envoie également les instructions de la recette directement aux appareils de cuisson Samsung compatibles synchronisés.

Q : Quels sont les aspects uniques ou attrayants des nouvelles offres Bespoke que vous ne voulez pas que les visiteurs du CES manquent?

Tout d’abord, je tiens à souligner l’élargissement de la gamme Bespoke, qui offre aux consommateurs qui souhaitent que leur réfrigérateur reflète leurs préférences en termes de couleurs et de matériaux un choix encore plus vaste. Depuis le lancement de Bespoke en 2021, nous avons constaté une demande continue pour ce type de personnalisation. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons ajouté le réfrigérateur à portes françaises à notre gamme de réfrigérateurs 2022 Bespoke. Les panneaux sont disponibles en douze couleurs, ce qui signifie qu’il existe plus de 20 000 combinaisons de couleurs possibles pour un seul réfrigérateur à quatre portes.

Un autre aspect incontournable est celui des fonctionnalités. Le Beverage Centre, par exemple, comprend un pichet à remplissage automatique de 1,4 litre, ainsi qu’une machine à glaçons Dual Auto qui peut contenir jusqu’à 4,1 kg de glace. De plus, le FlexZone propose cinq modes de température différents pour conserver les ingrédients comme la viande, les fruits de mer, les fruits et les légumes à des températures optimales. Ces caractéristiques uniques contribuent à rendre plus pratique la vie quotidienne des utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent également faire l’expérience d’une cuisine encore plus intelligente grâce au Family Hub, qui est inclus dans la dernière gamme de réfrigérateurs Bespoke. En utilisant le grand écran situé à l’avant du réfrigérateur, les utilisateurs peuvent écouter de la musique et des vidéos dans la cuisine et contrôler également les électroménagers et les appareils intelligents. Avec un écran qui s’intègre parfaitement au panneau de la porte, et grâce à un design très esthétique et des cadres réduits au minimum, le Bespoke Family Hub est capable de se fondre dans presque n’importe quel espace.

▲ Le réfrigérateur Family Hub sur mesure de Samsung

Q : Notre mode de vie a radicalement changé au cours des deux dernières années. Les technologies qui relient les gens entre eux deviennent de plus en plus importantes à mesure que les moyens de faire les choses sans contact deviennent la norme. À votre avis, quel impact les produits et les technologies présentés au CES 2022 auront-ils sur la vie des gens?

Les utilisateurs passant de plus en plus de temps à la maison, leur vie est devenue plus « centrée sur la maison ». Nous croyons que cette tendance se poursuivra en 2022. En même temps, la préoccupation pour la durabilité continue de croître à la suite d’événements tels que la conférence COP26 des Nations unies, et avec le renforcement des réglementations environnementales dans le monde entier. En gardant à l’esprit ces changements dans les modes de vie et les intérêts des consommateurs, Samsung s’est efforcée d’offrir des solutions de cuisine « personnalisées, plus intelligentes et plus durables ».

Nos solutions de cuisine personnalisées s’adressent aux utilisateurs qui ont passé beaucoup de temps dans leur cuisine et qui ressentent donc un désir plus fort de remodeler leur espace pour refléter leurs goûts. En élargissant notre gamme Bespoke, nous proposons une gamme plus diversifiée de types de réfrigérateurs et d’options de couleurs, aidant ainsi les utilisateurs à construire des cuisines personnalisées qui correspondent à la fois à leur style de vie et à leur schéma de décoration intérieure.

Le fait de passer plus de temps à la maison a naturellement entraîné une augmentation du temps passé devant les fourneaux. Pour faciliter cette tâche en rendant les cuisines plus « intelligentes », Samsung a présenté SmartThings Cooking[2], un service de parcours culinaire sur mesure qui peut tout faire, de la recherche de recettes à la création d’un régime alimentaire. Propulsé par l’IA en alimentation de Whisk, SmartThings Cooking recommande vos recettes et plans de repas personnalisés en fonction de vos goûts, de vos préférences alimentaires et des produits d’épicerie que vous avez sous la main. Lorsque vient le moment de cuisiner, SmartThings assure une expérience culinaire transparente tout en communiquant directement avec vos appareils de cuisine intelligents Samsung.

Et avec Family Hub, les consommateurs peuvent même utiliser ce service par l’intermédiaire de l’écran situé à l’avant de leur réfrigérateur tout en continuant à contrôler d’autres appareils électroménagers à partir de celui-ci.

Enfin, nos solutions de cuisine deviennent « plus durables ». Samsung continue d’innover dans ce domaine, en cherchant des moyens d’intégrer des technologies de pointe dans nos appareils, tout en gardant à l’esprit la durabilité.

The Freestyle : Concevoir un projecteur qui n’est pas limité par l’espace

▲ Jungrae Kim, de la division des activités relatives aux écrans de Samsung Electronics, montre fièrement le Freestyle, un nouvel écran portable présenté au CES.

Q : Pouvez-vous nous expliquer comment votre équipe a conçu le Freestyle?

Depuis que la pandémie a changé notre quotidien, nos espaces personnels sont devenus de plus en plus importants. Cela est particulièrement vrai pour les espaces de détente comme la chambre à coucher, où l’on remarque de plus en plus de personnes utiliser des produits à des fins de divertissement. Nous constatons également que de plus en plus de personnes utilisent des espaces douillets et calmes dans leur maison, ainsi qu’un intérêt accru pour les activités de plein air, notamment le camping. Nous voulions refléter ces tendances de notre époque dans nos produits, et permettre aux utilisateurs de les utiliser comme ils le souhaitent, à tout moment, en tout lieu, et indépendamment des limitations d’espace. C’est ainsi que nous avons conçu le projecteur intelligent personnel et mobile qu’est le Freestyle.

Q : Quels sont les points uniques du Freestyle?

Le Freestyle a été conçu pour offrir aux utilisateurs de nouveaux niveaux de fonctionnalité. Il est facile de voir ce qui distingue ce produit, rien qu’en le regardant. Pour permettre aux utilisateurs de le transporter tous les jours, nous avons conçu le Freestyle pour qu’il soit léger, avec un poids de 830 grammes seulement. Le fait que vous puissiez l’emporter avec vous partout où vous allez est son plus grand avantage.

Le Freestyle se caractérise également par un processus d’installation plus simple. Il suffit aux utilisateurs de placer le Freestyle où ils le souhaitent, puis de l’allumer. Le tour est joué. Le Freestyle est doté de fonctions de correction automatique de la distorsion trapézoïdale et de mise à niveau automatique, grâce à une technologie de pointe. Ces caractéristiques permettent à l’appareil d’ajuster automatiquement son écran à n’importe quelle surface, quel que soit leur angle, et de fournir une image proportionnelle à chaque fois.

Les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience de visionnement continue et sans faille en accédant à leurs comptes d’utilisateur et aux paramètres de diverses applications et services de diffusion en continu. En outre, nous avons appliqué la technologie de commande vocale à distance. Ainsi, lorsque l’écran est allumé, les utilisateurs peuvent rechercher du contenu en utilisant uniquement leur voix. Lorsque l’écran est éteint, ils peuvent utiliser l’appareil pour écouter de la musique ou demander la météo du jour, comme ils le feraient avec un haut-parleur intelligent.

La qualité de l’image et du son du Freestyle, les caractéristiques les plus fondamentales et les plus importantes de tout écran, mérite également un examen plus approfondi. Nous avons appliqué le moteur de qualité d’image des téléviseurs Samsung, et la balance des blancs est réglée automatiquement en fonction de la couleur et du ton du mur sur lequel l’écran est projeté. Nous avons également appliqué des radiateurs passifs doubles pour produire des basses profondes et de haute qualité. Les clients peuvent ainsi profiter d’une expérience sonore digne d’une salle de cinéma, où qu’ils se trouvent.

Q : Conformément à la vision « Des écrans partout » de Samsung, le Freestyle peut être utilisé de différentes manières pour un maximum de confort. Quels sont les cas d’utilisation spécifiques du Freestyle?

Tout d’abord, le Freestyle peut être installé de manière pratique dans la chambre de l’utilisateur. Lorsqu’ils sont allongés dans leur lit, avant de s’endormir, ils peuvent utiliser le support intégré de l’appareil pour déplacer l’écran du mur au plafond afin de continuer à regarder un film plus confortablement. Le Freestyle peut également être posé en toute légèreté sur une table de salle à manger, transformant la pièce en un nouvel espace de divertissement.

Pour l’alimenter, le Freestyle est compatible avec les batteries[3] externes prenant en charge l’USB-PD et une sortie de 50W/20V ou plus, de sorte que les utilisateurs peuvent l’emporter partout, que ce soit en déplacement, en camping ou autre. Lorsqu’il n’est pas utilisé comme projecteur pour diffuser du contenu, le Freestyle fournit également un effet de lumière d’ambiance grâce à son mode ambiant et à sa lentille translucide [4].

Grâce à une collaboration étroite avec la division MX (Mobile eXperience) de Samsung, nous avons équipé le Freestyle d’un bouton qui le synchronise avec les appareils Galaxy compatibles. En appuyant simplement sur un bouton, les utilisateurs peuvent instantanément utiliser leur appareil mobile comme une télécommande[5]. Ils peuvent également utiliser des points d’accès mobiles lorsqu’aucun réseau Wi-Fi n’est disponible. Nous avons développé ce produit en portant une attention particulière aux moindres détails, afin de rendre l’appareil aussi pratique et facile à utiliser à l’extérieur qu’à la maison.

[1] La disponibilité des couleurs peut varier selon la région.
[2] Disponible sur les appareils Android et iOS. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont requis.
[3] Samsung n’est pas responsable des batteries externes de tiers.
[4] Écran non inclus ou non requis. La qualité de l’image et du visionnement peut varier en fonction de divers facteurs, notamment la surface de projection, la distance et l’environnement.
[5] Disponible sur les appareils Android et iOS avec une installation SmartThings. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont requis.